Icons8 element feu 96

communication relatif aux feux de forêt

Le 17/08/2022 à 07:39

Dans Services généraux

Soyons vigilant, respectons le travail des pompiers comme les pompiers le méritent !

Beaucoup pensent que le feu est allumé par les autres et que l’incendie ne peut pas atteindre nos lieux de vie ou de villégiature, alors même que « 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pour la moitié du fait d’une imprudence ».

Le drame de l’an passé, dans le Var, en témoigne. Du 16 au 18 août 2021, l’incendie de Gonfaron a ravagé la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Deux personnes sont mortes. 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l'abri dans des gymnases. 6 832 hectares sont partis en fumée. Soit 9 800 terrains de football. Selon toute vraisemblance l'origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d'autoroute. Ce drame aurait pu être évité. Les incendies peuvent aussi frapper de manière irréversible les espèces animales et végétales les plus fragiles. L’incendie du Var a ainsi aggravé le risque d’extinction de la tortue d’Hermann.

9 feux sur 10 sont d’origine anthropique

80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations

 

Les conditions météorologiques sont de plus en plus propices au feu, mais 9 feux sur 10 pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance et à l’adoption de quelques gestes simples :
• Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
• Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchèterie au lieu de les brûler chez vous.
• Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous.
• Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber.
• Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
• Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri.

Les régions les plus touchées sont situées dans la moitié sud du pays. L’aire méditerranéenne est l’un des 35 réservoirs de biodiversité en danger, aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour sa richesse écologique en espèces naturelles menacées d’extinction. Elles le sont également par le risque incendie. Même si c’est à un moindre degré, les autres régions sont également exposées aux feux de forêt et de végétation.

La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables. Bien que les acteurs de tous nos territoires soient très impliqués et mènent des actions de prévention récurrentes, certains conseils et bons réflexes méritent encore et toujours d’être diffusés et rappelés.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !