Chapelle du Wustholz

Chapelle du Wustholz

Historique

Cette chapelle date de 1867 et est dédiée au Cœur Immaculé de Marie. Elle fut construite par le frère Jean Touche aidé des villageois avec le fruit de ses quêtes à l'emplacement de la découverte en 1866 par des bûcherons d'une statuette de la Vierge dans une grume. 
Par la suite, le frère Jean Touche s'installa dans le grenier de la chapelle pour y vivre en ermite.

 

Localisation

Cette chapelle est située dans la forêt de Wustholz, à l'ouest de la voie de chemin de fer et de la commune de Hommarting.
Pour y aller, il faut d'abord se rendre à l'auberge Altenburger, 1, Rue de l'Auberge (ou rue du canal) à Guntzviller. Mais vous ne pouvez y accéder que par Niderviller ou Arzviller, en aucun cas par Guntzviller. 


Laisser votre voiture sur le parking et cherchez le sentier circulaire signalé par un cercle jaune. Vous allez suivre vers le nord le bord ouest de la voie de chemin de fer (en passant près de l'entrée du petit tunnel qu'emprunte le canal de la Marne au Rhin).
GPS : 32U 362145E 5399112N


Travaux réalisés

La toiture a été refaite suite à la tempête de décembre 1999.
Une restauration intérieure et extérieure a été entreprise en 2004.
Lorenzo Lorenzini de Réding en profita pour peindre la Vierge, secours des chrétiens, au dessus de la porte et de la pierre sculptée et gravée qui rappelle son origine.

Date de dernière mise à jour : 27/03/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire