Icons8 arpentage 96

L'Eichmatt

Le 23/09/2021

Dans Mairie

Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), la Communauté des Communes Sarrebourg Moselle Sud a engagé une mission de maitrise d’oeuvre pour la gestion et la restauration du ruisseau de l’Eichmatt sur les bans communaux de Hommarting et de Réding.

Cette mission comporte 2 volets :
- Un premier volet comprenant des actions d’entretien du cours d’eau et de ses abords (enlèvement de déchets et d’embâcles, traitement de la ripisylve, coupe sélective d’essences non adaptées aux berges de cours d’eau,…) ainsi que des plantations.
Ces travaux se situent essentiellement hors des parties urbanisées des villages de Hommarting et Réding et concernent en grande majorité les agriculteurs qui exploitent les parcelles riveraines de l’Eichmatt.
Ces travaux prévus à cout terme (début 2022) feront obligatoirement l’objet d’une convention avec la communauté des communes. Une proposition de convention sera adressée à partir de mi-octobre à l’ensemble des riverains concernés par les travaux du volet 1. En complément, M Stéphane WILLAUME, agent de la communauté des communes sera à disposition des riverains afin d’échanger sur les travaux envisagés.
- Un second volet comprenant des actions plus ambitieuses et qui intègre la réflexion sur la gestion des inondations en traversée du village de Hommarting et sur les ouvrages hydrauliques faisant obstacle à la continuité écologique.
Des études sont toujours en cours sur ce volet et les propositions d’actions seront présentées à l’ensemble des riverains concernés par les travaux (exploitants et propriétaires privés) lors d’une réunion courant 2022. Il sera également nécessaire d’obtenir l’accord de l’ensemble des riverains du cours d’eau pour la réalisation de ces travaux via une convention qui sera envoyée en temps et en heure aux concernés.

Nom du fichier : 2021 09 22 panneau com mairie

Taille : 130.79 Ko

Télécharger

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !